20e Salon du chocolat, un évènement qui a du goût
Du 29 octobre au 2 novembre, au Paris Expo Porte de Versailles. Le chocolat sous toutes ses formes s’expose, se goûte, se déguste, s’offre et se dévoile aux gourmands comme aux connaisseurs. Sur plus de 20 000 m2, des exposants de l’Hexagone et de l’étranger se côtoient, expliquent aux visiteurs et font tester leurs produits. Pendant ces 4 jours se tiendront des conférences, ateliers, spectacles et démonstrations pour le plaisir des grands et des petits. Le 20e Salon du chocolat, c’est aussi l’occasion de faire de délicieuses découvertes.
Découvrez de nouvelles saveurs
Le défilé de robes en chocolat fait partie des incontournables lors du Salon du chocolat. Chaque stand propose des classiques ainsi que des originalités. Pâte à tartiner, tablettes de chocolat, chocolat au poids, sucettes de chocolat, cacao en poudre, biscuits, gâteaux vous attendent.
Des statues imposantes
Plusieurs chocolatiers vont construire ou présenter des statues en chocolat: Jean-Paul Hévin et l’artiste Richard Orlinski réalisent un Kong de 4 mètres de haut, Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas propose un tableau du XVIIe grandeur nature, Hugues Pouget de Hugo&Victor dévoile une tour Eiffel de 1,4 mètre.
La journée des étoiles de la gastronomie
Le jeudi 30 octobre, les visiteurs vont avoir des étoiles plein les yeux dans la zone Pastry Show du Salon, avec des démonstrations de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie), François Perret (chef pâtissier du Shangri-La), Cédric Grolet (chef pâtissier du Meurice), Laurent Jeannin (chef pâtissier du Bristol), Yann Couvreur (chef pâtissier du Prince de Galles), Alain Pegouret et Rémi Sendin (chef exécutif et chef pâtissier du Laurent).
Une exposition inédite
Au rez-de-chaussée, Chocolat, patrimoine universel offre aux visiteurs une expérience interactive, avec notamment des « happenings » (événements) chaque jour. Savoir-faire, choix des terroirs, transformation, assemblage, héritage, mais aussi science, santé et commerce… Cette exposition semnle jouer la carte de la pédagogie. Côté artistes, il faut compter sur les gâteaux animés d’Alexandre Dubosc (designer culinaire), un chocolat en mouvement perpétuel du designer Romain Duclos, le chocolat en lumigraphie de Bastien Carré, la table de dégustation du designer David des Moutis, les 20 têtes sculptées de Fofi Assegid ou encore l’atelier à parfums merveilleux de la sesigner olfactive Clémence Besse. En outre, des graffeurs, dont Socrome, travailleront en direct tous les jours devant le public.
Ateliers enfants
Toutes les 45 minutes, 24 enfants de 4 à 10 ans peuvent suivre un atelier spécifique à Chocoland.
Conférences
L’espace Chocosphère offre des conférences-dégustations toutes les heures. A ne pas manquer: mercredi 29, chocolat et coeur avec le professeur Christian Cabrol (14h), génération chocolat avec des « chocolatiers emblématiques » (15h); jeudi 30, chocolat belge… tradition et renouveau avec Pierre Marcolini (14h), chocolat et coeur: quel équilibre entre plaisir et santé? avec Serge Hercberg (professeur en nutrition), Patrick Roger ou encore Thierry Marx.
Lieux : Pavillon 5 – 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris (M° Porte de Versailles).
Tarifs : TP 14 euros, 6,50 euros pour les 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
Informations et billets sur le site www.salon-du-chocolat.com.