L’exposition « Anish Kapoor & James Lee Byars » est présentée du 27 mai au 26 juillet, à la Galerie Kamel Mennour (47 rue Saint-André des Arts M° Odéon).
Des conversations puissantes entre les œuvres peuvent s’accomplir dans le secret des rencontres. C’est sur ce constat que s’est fondée la démarche d’Anish Kapoor (né en 1954 à Bombay, vit et travaille à Londres), au moment de concevoir son dialogue avec l’artiste américain James Lee Byars (né en 1932 à Detroit, États-Unis — mort en 1995 au Caire).
Les deux hommes, séparés par un écart de plus de vingt années, l’un aujourd’hui défunt, l’autre au cœur de la création vivante, se sont connus pendant huit années, et le choix opéré par Anish Kapoor dans sa propre production et celle de l’artiste américain, connu pour son mysticisme et sa passion pour l’Égypte ancienne, révèle des affinités pleines de trouble et de sens.
Ce faisant, l’artiste anglais d’origine indienne propose une relecture contemporaine de l’apport de James Lee Byars à l’art tout en mettant en évidence certains aspects essentiels de sa propre création.
Au travers d’une sélection à part égale de quatre œuvres de chaque artiste, une communauté profonde se détache : une attention toute particulière portée aux matériaux, un souci de la sculpturalité de l’objet, une volonté de force et d’évidence dans l’expérience de chaque forme d’art, le goût du monument, le sentiment de la fragilité, la brisure du fil du temps, l’aspiration à l’éternité. Chaque œuvre des deux artistes est comme un creuset de contradictions, exposées et assumées.
Vernissage le mardi 27 mai, de 19h à 21h30.