Esprit Dandy à l’hôtel Plaza Athénée les 17 & 18 février 2016
L’Hôtel Plaza Athénée organise deux soirées exceptionnelles à l’esprit Dandy, destinées aux hommes élégants, clients des marques et de l’hôtel.
Fort de son positionnement « Haute Couture » – pleinement légitimé par sa localisation, son service sur-mesure et la multitude des « petites mains » qui y travaillent – L’Hôtel Plaza Athénée a en effet décidé de s’adresser à la gent masculine en réunissant en son sein plus d’une dizaine de maisons issues d’univers variés, mais ayant tous un point commun : un savoir-faire unique au service de l’homme. Souci du détail, matériaux précieux, technologie de pointe… Les maisons qui présentent leurs univers s’adressent toutes à un homme moderne, résolument ancré dans son temps.
Construites comme un parcours au sein de l’hôtel, les Dandys’ nights mènent tout d’abord les invités de l’entrée des salons privés au 1er étage du 25 avenue Montaigne : là, une moto Norton Dominator installée par les soins de Paradise Etoile, sous les yeux d’un policeman plus vrai que nature – une oeuvre de Opera Gallery – donne le ton : être dandy, c’est être chic certes mais également un brin canaille !
En poursuivant le parcours, les hôtes découvrent dans les appartements haussmanniens de l’hôtel les scénographies des différentes maisons, sélectionnées pour leur réputation d’excellence ou leur approche unique dans le domaine de la mode, de l’accessoire, de l’art, du sport ou des loisirs.
Ambassadeurs du style et de l’élégance, la maison Cifonelli – créateur de costumes sur mesure – présente ici ses techniques de taille tandis que là, S.T.Dupont dévoile ses gravures uniques et entièrement réalisées à la main et le chausseur d’exception John Lobb explique le travail du formier et du bichonneur.
Plus loin, les maisons Richard Mille et Bang & Olufsen présentent aux dandys modernes, férus de design et de technologie, leur définition du luxe et de la minutie.
Là-bas, les élégants qui aiment se déplacer ou voyager avec style s’enthousiasment : tandis que la Maison Tixier-Lacaze présente de jolies malles vintage Louis Vuitton ou Goyard restaurées avec le plus grand soin, Specialized, une maison spécialisée dans les vélos haut de gamme, expose des créations uniques.
Enfin, les invités découvrent les univers distingués des maisons By Kilian et Le Loir en Papillon, « must have » de la panoplie du parfait dandy : une signature olfactive unique pour la première, des accessoires de mode indispensables pour la seconde.
Pour clôturer cette soirée chic, les hôtes (de marques) se retrouvent dans le salon Haute Couture de l’hôtel où les attend un cocktail dinatoire réalisé par les équipes d’Alain Ducasse, évidemment accompagné d’une coupe de champagne Möet & Chandon.
L’occasion de célébrer l’un des savoir-faire de l’Hôtel Plaza Athénée : l’art de recevoir.
BANG & OLUFSEN
La Maison Bang & Olufsen a été fondé en 1925 à Struer, une petite ville située au nord-ouest du Danemark, par deux jeunes ingénieurs entrepreneurs, Peter Bang et Svend Olufsen. Ils ont créé une entreprise qui est devenue un symbole international en matière de design et d’excellence audiovisuelle.
Aujourd’hui, Bang & Olufsen est célèbre dans le monde entier pour sa gamme unique de téléviseurs, de systèmes audio et d’enceintes, autant de produits qui associent l’excellence technologique, l’attrait émotionnel et le design sensationnel.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Bang & Olufsen a fêté ses 90 ans en novembre 2015 avec la BeoLab 90, l’enceinte la plus innovante à ce jour, un petit bijou de technologie pour les amateurs de son de qualité. Cette enceinte Bang & Olufsen, intelligente et emblématique, rend hommage à la tradition d’innovation et au design intemporel de Bang & Olufsen.
C’est la première fois qu’elle est présentée en France. Pour cette occasion, une personne du département Global training a fait spécialement le déplacement afin de présenter ce produit de manière optimale aux invités.
7 rue Léo Delibes 75016 Paris www.stores.bang-olufsen.com www.facebook.com/bangolufsen
BY KILIAN
Les parfums KILIAN ont été lancés en 2007 par Kilian HENNESSY, héritier d’une longue lignée d’industriels qui avaient su se lancer dans l’aventure du luxe avec leur cognac. Inspiré par les effluves de son enfance passée près des chais familiaux à Cognac et à la recherche de la « Part des Anges », Kilian rencontrera le monde du parfum. Après des études de communication et sciences du langage au CELSA, une formation auprès des plus grands « nez » de la parfumerie et dans les plus grandes maisons de parfum: Dior, Paco Rabanne, Mc Queen et Armani.
Kilian décide de lancer sa marque : By Kilian, alliance entre élégance et luxe sans concession, avec la volonté de remettre le parfum sur son piédestal, de recréer une parfumerie comme celle du siècle passé mais avec une écriture contemporaine.
En 2015, huit ans après son lancement, la marque a créé 38 parfums autour de 5 collections :
« L’OEuvre Noire », «Arabian Nights », « Asian Tales », « In the Garden of Good & Evil » & « Addictive State of Mind »; et autour d’une collection de parfums singuliers, inspirés par des liqueurs et exclusifs aux boutiques KILIAN. Kilian rend désormais également le parfum visible en permettant aux femmes de porter leur fragrance préférée de façon différente, dans un bijou, et en l’intégrant dans la maison avec sa collection d’objets d’art parfumés pour l’intérieur.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Découverte olfactive des parfums Kilian.
Boutique KILIAN 20 rue Cambon 75001 Paris www.bykilian.com www.facebook.com/ByKilian
CIFONELLI
L’histoire de la Maison Cifonelli commence en 1880 lors de sa création à Rome et se poursuit à Paris depuis 1926.
Aujourd’hui, Massimo et Lorenzo, quatrième génération de la famille Cifonelli, reprennent le flambeau de la Maison. Portés par leur jeunesse, leur enthousiasme et leur savoir-faire, ils perpétuent ainsi la tradition familiale et le rêve de leurs ancêtres. Un désir de perfection et de respect des traditions où se mêlent structure et confort anglo-saxons, détails et finitions « haute-couture » sans oublier le charme et la créativité latine.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s night
L’objectif est de recréer une atmosphère d’atelier : nous avons souhaité illustrer quelques étapes clés de la façon d’un costume grande-mesure afin d’offrir aux invités du Plaza Athénée une vision réelle de notre savoirfaire.
Il ne peut toutefois s’agir que d’un aperçu, la réalisation d’une pièce couture nécessite près de 70 étapes exclusivement manuelles, soit approximativement 80 heures de travail.
Cette démonstration soulignera le savoir-faire de la Maison avec la présence de deux artisans maîtrestailleurs.
Boutique Cifonelli 31, rue Marbeuf 75008 Paris www.cifonelli.com www.facebook.com/CifonelliTailor/
JOHN LOBB
Depuis 1866, John Lobb perpétue l’héritage de solidité, d’élégance et de confort des chaussures sur mesure qui ont forgé la réputation de la maison londonienne.
L’atelier parisien du 32 rue de Mogador a su conserver les savoir-faire de la botterie de haute qualité tout en les faisant constamment progresser. Cet ancrage artisanal confère aux collections de prêt-à-porter réalisées en Angleterre une ligne inimitable, des détails et des finitions qui viennent renforcer une image de marque unique au monde.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Le formier : il sculpte progressivement la forme dans du bois de charme selon l’empreinte du pied du client. Il met en évidence l’élégance de la morphologie du pied, afin de s’adapter aux souhaits du client. Les corrections sont travaillées à l’aide d’un compas, de pièces de cuir et de morceaux de lièges. La forme est ensuite lissée avec des râpes puis poncée au papier de verre. Ce travail, qui permettra le chaussant parfait, exige un haut niveau d’expertise et d’attention.
Le bichonneur : il nourrit, protège et embellit le cuir. Cette étape est effectuée juste avant de livrer les chaussures au client. Celles-ci sont tout d’abord soignées à l’aide de crèmes spécialement sélectionnées par John Lobb. Puis, en utilisant de la cire, de l’eau et du tissu, elles sont polies et glacées, révélant ainsi l’éclat et la transparence du cuir.
32, rue de Mogador 75009 Paris www.johnlobb.com www.facebook.com/johnlobbbootmakers
LE LOIR EN PAPILLON
La Maison Le Loir en Papillon propose des boutonnières en pierres fines, des pochettes de costume en éditions limitées réalisées par des artistes, des cravates et noeuds papillon cousus main, de magnifiques écharpes en soie ainsi que de nombreux accessoires exclusifs pour homme…
Les créations de la Maison expriment l’esprit du dandysme et puisent leurs sources dans les arts, la nature et les cabinets de curiosités. Le Loir en Papillon propose des produits français d’exception pour les hommes soucieux de leur élégance et de l’objet unique.
Avec plus de 80 modèles, le Loir en Papillon a fait de la boutonnière sa spécialité et l’a volontiers remise au goût du jour. Symbole du dandysme et tombée dans l’oubli, ce bijou fera de vous une personne unique. Toutes les créations sont entièrement réalisées dans l’atelier parisien de la Maison.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Entre savoir-faire français et dandysme, la maison Le Loir en Papillon a plongé ses invités dans un voyage à travers ses différents ateliers pour leur faire découvrir l’essence-même des créations et des inspirations de son fondateur. Sous leurs yeux, les créations ont pris forme grâce aux différents savoir-faire qui font la richesse de la marque.
Un plongeon dans l’univers esthétique et poétique de la marque :
– Croquis des invités par l’oeil d’un artiste qui a su leur conter l’univers de la maison comme imaginé par son fondateur
– Atelier de nouage de noeud papillon
– Voyage sur les traces des esthètes en assistant à la création de boutonnières
– Découverte de gants d’exception (présentation de la nouvelle gamme sur-mesure de gants)
www.leloirenpapillon.com www.facebook.com/leloirenpapillon
OPERA GALLERY
Crée en 1994, Opera Gallery est devenu, au fil des ans, un important réseau de galeries d’art dans le monde, elle compte à ce jour douze espaces en Asie, Moyen-Orient, Europe et Amérique.
En mars 2015, la nouvelle galerie de Paris a ouvert ses portes Faubourg Saint-Honoré, à quelques pas de l’Elysées. Située au coeur du triangle d’or, elle présente une collection prestigieuse d’oeuvres de maitres du XXe siècle, des impressionnistes au Pop Art américain en passant par l’abstraction d’après-guerre. Elle offre également un soutien constant aux artistes contemporains internationaux aux démarches et formats artistiques variés, qu’il s’agisse d’art urbain, photographie ou design.
Opera Gallery est un acteur important du marché de l’art, elle participe à de nombreuses foires d’art internationales et entretient de nombreux partenariats avec des enseignes de luxe.
Les savoir faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
A travers trois sculptures originales et trois techniques singulières, Opera Gallery présente sa vision de l’élégance masculine.
www.operagallery.com www.facebook.com/OperaGalleryOfficial/
PARADISE MOTORCYCLES
Présent à Paris depuis 1994, Paradise Motorcycles est une société d’importation et de distribution de motos d’émotions d’exceptions et de prestiges.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Paradise Motorcyles expose une moto Dominator SS de la marque Norton ainsi que des modèles de casque de la marque Ruby et un équipement de motard Lewis Leather.
Fabriqués à 200 exemplaires dans le monde, la moto exposée a été fabriquée en série très limitée.
7-9-10 bis avenue de la Grande Armée 76116 Paris www.paradise-moto.com www.facebook.com/Paradisemoto
RICHARD MILLE
Première montre à porter le nom de Richard Mille, le tourbillon RM 001 a défini en 2001 les bases d’un nouveau millénaire horloger. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine de modèles composent une collection résolument tournée vers l’avenir mais revendiquant également l’héritage de la Haute Horlogerie. Tout comme la RM 001, chaque montre signée Richard Mille repose en effet sur un triptyque : le meilleur de la technique et de l’innovation, une forte dimension artistique et architecturale affirmée au service d’une montre très confortable, le meilleur de la culture de la Haute Horlogerie avec des finitions à la main. A l’origine de la marque, la volonté de Richard Mille d’appliquer à l’horlogerie les techniques et matériaux issus des secteurs les plus innovants comme la Formule 1 ou l’aérospatiale, dans le but de réaliser une montre extrême, sans compromis ni artifices.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Le maître horloger mettra en avant le caractère unique d’une montre Richard Mille qui tient à sa complexité
mécanique, à son esthétique, à son ergonomie mais aussi à des techniques de finitions artisanales, fruit d’une tradition horlogère pluri-centenaire. Pièces détachées, assemblage, mise en avant du degré de finition seront à l’honneur lors cette démonstration.
17 Avenue Matignon 75008 Paris www.richardmille.com https://www.facebook.com/richardmille.watches
SPECIALIZED
Fondée en 1974 à Morgan Hill en Californie, Specialized est un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de vélos, composants et équipements cyclistes, s’adressant à tous les pratiquants, champions ou amateurs passionnés. Créée par des cyclistes pour les cyclistes, Specialized se concentre sur les besoins du coureur pour offrir des produits fonctionnels, techniquement avancés et performants.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
La maitrise des applications carbone via la présentation de deux vélos d’exception :
– Venge ViAS Di2, le vélo le plus rapide au monde
– S-Works Tarmac édition limitée McLaren
Chemin de Presles 07200 Charmes-sur-Rhône www.specialized.com www.facebook.com/specializedfrance
S.T.DUPONT
Depuis sa fondation en 1872 par Simon Tissot-Dupont, la Maison ne cesse d’accompagner les grandes figures de son époque dans leurs voyages et dans leurs passions pour les objets exceptionnels. Du Maharadjah de Patiala à la famille royale d’Angleterre en passant par Marilyn Monroe, l’histoire de S.T.Dupont se confond avec l’Histoire avec un grand « H ».
Le savoir-faire présenté à l’occasion des Dandy’s nights
A l’occasion des Dandy’s Nights, le maître artisan Frederic Krill réalise une démonstration de Gravure à la main. Descendant du célèbre Hector Guimard, il a réalisé depuis 2010 pour S.T.Dupont plusieurs collections de briquets « Haute Création » inspirées principalement par l’Art Nouveau, l’Art Déco et l’American Art Déco.
Frederic Krill a été récompensé du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) pour l’excellence de ses qualités artisanales traditionnelles. Toutes ses gravures sont uniques et entièrement réalisées à la main. La gravure d’un briquet ou d’un stylo nécessite plus de 50 heures d’un travail minutieux.
58 avenue Montaigne 75008 Paris www.st-dupont.com www.facebook.com/STDupontOfficial
TIXIER-LACAZE
Leur cœur de métier de ses grands ateliers est la restauration de malles vintage (1870-1950) de marques, dans les règles de l’art et le respect du savoir-faire, du savoir-être des artisans de la marque d’origine. ils proposent également la customisation de malles anciennes (e.g. aménagement de l’intérieur en cave à cigares, ou en bar à Champagne, coffret à bijoux, en bureau, de tiroirs à chaussures…). Pour les adeptes du style contemporain, ils fabriquent des malles sur mesure à usage de décoration ou selon une fonctionnalité choisie.
Les collectionneurs et amateurs d’art peuvent encore faire appel à leur département Recherche pour retrouver une malle ancienne aux formes particulières ou faite en série très limitée.
Les savoir-faire présentés à l’occasion des Dandy’s nights
Pour illustrer l’habileté de nos artisans français aux Dandy’s Nights, Jean-Philippe Rolland, directeur des Grands Ateliers du musée du bagage présentera une malle des années 20 dont une moitié a été conservée dans « son jus » et l’autre moitié totalement « rénovée ». La rénovation qui gomme toute l’histoire de cette oeuvre d’art n’est pas notre objectif; seule une restauration soignée de chacun des éléments d’une malle ancienne peut assurer à cette dernière le prolongement d’une vie déjà bien longue et bien remplie.