Festival International du Film sur le Handicap

Le premier Festival International du Film sur le Handicap

Et maintenant,quelque chose de complètement différent…

L’objectif de ce festival :

  •  Mobiliser professionnels du cinéma, mécènes, collectivités, pour participer à la promotion d’une différence créative et citoyenne.
  • Présenter à tous les publics les films qui mettent en valeur cette différence, sans misérabilisme, tout en mettant l’accent sur l’urgence à adapter les films et les salles aux personnes en situation de handicap. Voilà ce qui anime Jean-Christophe Parisot de Bayard, premier Préfet tétraplégique de France, Katia Martin- Maresco (directrice du festival) et Marie-Hélène Delon (administratrice) qui sont à l’initiative de ce nouvel événement culturel d’envergure.

De nombreuses personnalités ont rejoint avec enthousiasme le comité international de soutien parrainé par le romancier et académicien Erik Orsenna.

Un Festival en deux temps :

  • Un parcours européen en train de Copenhague à Cannes du 1er au 16 septembre 2016.
  • Le festival lui-même au Palais des Festivals à Cannes, du 16 au 21 septembre 2016.

Le-programme-du-1er-festival-international-du-film-sur-le-handicap-devoile_article_popin

De Copenhague à Cannes du 1er au 16 septembre 2016

Un train-exposition partira de Copenhague pour sillonner plusieurs capitales européennes et villes françaises : Copenhague, Bruxelles, Lille, Amiens, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Cannes, Monaco…
L’itinéraire définitif sera déterminé en fonction de l’accessibilité des quais et des gares des villes. Chaque étape permettra de valoriser les innovations réalisées par les collectivités et les entreprises en matière de handicap.
Elles seront ponctuées de projections sur grand écran gonflable d’une série de films réalisés par les Monty Python (Flying Circus) et de différentes sélections du festival.

Le FIFH à Cannes du 16 au 21 septembre 2016

Dernière étape du train à Cannes, pour le lancement du premier Festival International du Film sur le Handicap au Palais des Festivals, où 150 films concourront en huit sélections jugées par un jury de professionnels renommés qui décernera huit prix récompensés par les trophées signés agnès b..

Six minutes pour convaincre !

Sept sélections de courts-métrages internationaux de moins de six minutes, regroupés en programmes thématiques d’une quarantaine de minutes chacun.

  • Documentaires
  • Films ayant trait à l’écologie
  • Clips musicaux et publicitaires
  • Fantastiques
  • Animation
  • Jeunesse
  • “3e ange”

Le monde tourne ! (Et toi tu tournes aussi…): 1 sélection de 4 longs-métrages de fiction et 4 documentaires internationaux.

Cartes blanches : Les Monty Python proposeront une sélection de leurs films préférés et Nicolas Hulot sera mis à l’honneur cette année avec son choix personnel de films.
Les directeurs de plusieurs grands festivals internationaux (allemand, américain, brésilien, italien, canadien et espagnol) proposeront en sélection officielle trois courts, un long et un documentaire, traitant du handicap dans leurs pays respectifs. Ils parleront de leur festival et évoqueront la situation en matière d’accessibilité culturelle dans leur pays.

Les débats
Les débats dans les cinémas Gaumont-Pathé et dans la voiture «Fais-moi du cinéma» du train-expo feront intervenir réalisateurs, techniciens, comédiens, etc. autour de la question du handicap dans les castings comme dans l’accueil des personnes handicapées, tous sujets particulièrement pris en compte aujourd’hui par le CNC.

www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr

 

Ajouter Un Commentaire