la Fête de la Lune pendant 10 jours, du 8 au 19 septembre, dans le 13ème arrondissement
Cette tradition asiatique ancienne de plus de 1300 ans est la plus importante en Asie après celle du Nouvel An. Toutefois, elle reste encore méconnue en France.
Cette année, la Mairie du 13e vous invite donc à la célébration de cet évènement qui accueillera, pour l’occasion, un festival gratuit de musiques asiatiques.
Des airs venus de toute l’Asie aux danses sacrées indiennes en passant par le ballet royal cambodgien, la musique ethnique chinoise… ce festival fera vivre la diversité culturelle du 13e arrondissement à travers la musique.
Plus d’information sur le site de la Mairie du 13e.
PROGRAMME EXPOSITIONS
- « 50 ans de relations sino-françaises »
Exposition de photographies
L’exposition met en avant les cinquante ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Ces photos sont le témoin des échanges pluriels entre la Chine et la France, tant politiques qu’économiques et culturels. On y découvrira non seulement des images de personnalités politiques éminentes mais aussi d’évènements politiques majeurs.
Du 8 au 12 septembre – Galerie Athéna et antichambre, Mairie du 13e
- « Tissu irisé »
Exposition de peintures
L’exposition montre une quarantaine d’œuvres de l’artiste Teng. Les sujets de ses peintures sont très variés avec des paysages, des personnages, des oiseaux ou des fleurs. TENG Teng, mandchous, est issu d’une famille traditionnelle chinoise de médecins dans un village Huangqi. À l’âge de 59 ans (en 1990), il a crée un sort de la peinture qui est nommée Tengshi en utilisant la pâte de chiffon, grâce à sa technique spéciale, il a reçu le « brevet national ». À partir de 1989 jusqu’à maintenant, il a créé plus de 6000 oeuvres.
Du 8 au 19 septembre – Galerie Bièvre, Mairie du 13e
- « Vent du sud »
Exposition de peintures
L’exposition présente une quarantaine des œuvres d’artistes en provenance du sud de la Chine et sortant des célèbres écoles de beaux-arts du Sud de Chine : GUO Shaogang, YANG Yao, FENG Yuqi, LAI Zhengyun et GUAN Zeju.
Du 15 au 19 septembre – Galerie Bièvre, Mairie du 13e
PROGRAMME MANIFESTATIONS
- Cérémonie d’ouverture
Défilé de mode traditionnel asiatique
En ouverture de la « Fête de la Lune » et pour la première fois, la Mairie du 13e accueille un défilé de mode traditionnel asiatique. Plusieurs créateurs, venus de Chine, du Cambodge et du Vietnam, vous présenteront les principales tenues vestimentaires de ces trois pays.
Lundi 8 septembre, à 17h30 – Parvis de la Mairie du 13e
- « Lune éblouissante »
Concert de musique ethnique folklorique chinoise
Lundi 8 septembre, à 19h – Salle des fêtes, Mairie du 13e - Concert de piano franco-chinois
par Guanlan XU (许冠澜) et Hélène COTINAUD-COHEN.Le concert sera suivi d’un buffet.
Mercredi 10 septembre, 19h30 – Mairie du 11e
- Ballet Classique Khmer
Ce spectacle débutera par une démonstration de gestes et de postures de base des différents personnages, puis 6 types de danses seront interprétées.
1 – Ballet des Apsaras : Le Ballet des Apsaras représente la culture cambodgienne par excellence à travers la grâce et la beauté des danseuses.
2 – Danse de Buong Suong : Figurant parmi les plus belles danses du répertoire de la danse classique cambodgienne, la danse Buong Suong est une danse qui s’apparente à une prière.
3 – Danse Ta Yae : Cette danse est un instant de prière aux divinités et aux ancêtres pour la prospérité et le bonheur de l’humanité.
4 – Danse Monosahnchetana : La danse Monosahnchetana ou la danse des expressions sentimentales est une fresque présentant la quasi totalité des gestes codifiés de la danse classique khmère pour exprimer les sentiments.
5 – Danse Sovann Macha : La danse de Sovann Macha est extraite de l’épopée du Reamker.
6 – Danse Tep Monorom : Tep Monorom ou la joie céleste est un moment de grâce apporté par des couples de divinités, porteurs de messages de bonheur.
Vendredi 12 septembre, à 19h – Salle des fêtes, Mairie du 13e
- Film « The Road Home »
(Mon père et ma mère, 1999, VOSF)
Mardi 16 septembre, à 19h – Salle des fêtes, Mairie du 13e
- Dessin animé « La légende du livre céleste » (1985, VF)
Pour les enfants à partir de 7 ans
Mercredi 17 septembre, à 15h – Salle des fêtes, Mairie du 13e
- « Chandrika – Sous un rayon de lune »
Spectacle de danse indienne sacrée OdissiLa structure classique d’un récital de danse Odissi :
• Mangalacharan :
pièce introductive des récitals de danse Odissi, ce morceau est composé d’une offrande de fleurs au dieu de la danse et à la terre-mère. Au cours d’une prière en langue ancienne sanskrite, Ganesh, divinité protectrice, est invoqué afin que le
spectacle se déroule sous les meilleurs auspices.
• Pallavis :
les pallavis sont des pièces de danse pure, basées sur un rythme mélodique évolutif. Caractérisés par des mouvements subtils et lyriques du buste, de la tête et des yeux au début des morceaux, les pallavis se complexifient progressivement en frappes de pieds rapides et en amples déplacements dans
une utilisation géométrique de l’espace scénique.
• Abhinaya :
danse expressive, les morceaux d’abhinaya rappellent les hauts faits des divinités hindoues. Par les gestes codifiés des mains, l’expressivité du visage et des postures, ils décrivent les vers chantés, souvent en sanskrit, avec grâce et fluidité.
• Moksha :
pièce conclusive des récitals de danse Odissi, moksha symbolise le détachement final du monde matériel, la délivrance de l’âme. Bâtie en crescendo, cette danse se termine aux sons de l’om, syllabe sacrée de l’hindouisme.
Vendredi 19 septembre, à 19h – Salle des fêtes, Mairie du 13e