Savoir-faire et innovation chez ENO le Made in France est un avantage compétitif !
Entreprise française au savoir-faire centenaire, ENO continue d’innover pour développer des produits toujours plus performants. Une nouvelle chaîne d’émaillage, entièrement robotisée vient être installée sur le site de Niort, une première mondiale qui permet de répondre aux besoins de productivité. Concevoir des biens durables et de qualité, produire localement tout en innovant sont des priorités pour l’entreprise.
Des innovations industrielles…
Spécialiste de l’émaillage depuis 100 ans, ENO applique sur ses planchas un émail multicouche lisse. Cette année la PME a investi dans une nouvelle ligne d’émaillage ultra-performante. Première mondiale, l’installation de cette chaîne de production, entièrement robotisée, permet de réaliser un émaillage par poudrage. L’entreprise pourra ainsi augmenter sa productivité et sa performance en fabriquant chaque jour jusqu’à 750 planchas, contre 130 actuellement.
…Au service de la performance des produits.
Les recherches et innovations technologiques ont conduit à faire évoluer les gammes de produits. En 2013, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, l’entreprise a développé une gamme de planchas 100% électrique. En 2016, des brûleurs gaz à haut rendement ont également vus le jour pour permettre une économie d’énergie de 20% à chaque utilisation. Cette performance offre à ENO un rayonnement international notamment en Amérique du Nord: 30% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.
Un savoir-faire unique en émaillage
Son savoir-faire unique en France garantit des appareils de qualité et une cuisine saine sans ajout de matière grasse ainsi qu’une saisie parfaite des aliments sans accrocher au revêtement. Ce procédé complexe mobilise des compétences artisanales très pointues. Leader sur le marché de l’outdoor, ENO est la 1000e entreprise a avoir obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui atteste la reconnaissance de ce savoir-faire d’excellence, centenaire et rare.
Les années ont fait évoluer les techniques et les produits mais les savoir-faire subsistent. La fonte est coulée en Alsace puis l’émaillage, la découpe, le formage et l’assemblage se font sur le site de Niort qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes. ENO attache une vive attention à utiliser des matériaux de qualité et employer une main d’oeuvre qualifié pour la conception de ses planchas aux finitions irréprochables.
L’attachement pour le made in France
L’entreprise créée par la famille Haineaux a finalement été reprise en 2003 par Antoine Thomas et Laurent Colas, les actuels dirigeants.
En 2006, ENO rachète Force 10, son principal concurrent nord américain dans le domaine de la cuisson pour le nautisme. En 2010, au plus fort de la crise, la relocalisation de la fabrication canadienne sur le site historique de production à Niort poursuit la volonté d’ancrage industriel des dirigeants sur le territoire français.
ENO s’est également engagé dans une démarche de certification pour répondre au besoin d’information et de transparence auprès des consommateurs : depuis 2011, les planchas ENO sont labéllisées Origine France Garantie, l’unique label qui certifie l’origine française d’un produit. Il assure au consommateur la traçabilité du produit donnant une indication de provenance claire et objective. L’entreprise multiplie ses actions autour de la fabrication française, salons, manifestation, cours de cuisine et animations en magasins pour aller à la rencontre des consommateurs.
- 1909 : Création de la fonderie Haineaux et Cie à Revin dans les Ardennes.
- 1916 : Installation d’un site de production à Niort
- 1927 : Création de la marque ENO.
- 1959 : Lancement de la gamme de chauffage d’appoint au gaz.
- 1994 : Fabrication des premières planchas au gaz.
- 2003 : ENO est rachetée par Laurent Colas et Antoine Thomas, les dirigeants actuels.
- 2005 : Lancement de la gamme Plancha Mania et réouverture de l’atelier d’émaillage. Innovation du processus : acquisition et mise en place de la technique d’application d’émail sur la fonte.
- 2011 : Obtention des labels « Origine France Garantie » pour les planchas et « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
- 2014 : Robotisation de la chaîne d’émaillage.
- 2016 : Fête des 100 ans sur le site d’ENO à Niort.