OSIRIS, MYSTÈRES ENGLOUTIS D’ÉGYPTE

L’exposition de la rentrée, du 8 septembre 2015 au 31 janvier 2016Osiris, mystères engloutis d’Égypte présente des artefacts tirés en grande partie des sept dernières années de fouilles sous-marines dans les anciennes villes de Thonis-Heracleion et Canopus large de la côte de l’Egypte par l’Institut européen pour l’archéologie sous-marine (IEASM), dirigé par Franck Goddio dans coopération avec le ministère égyptien des antiquités et soutenu par la Fondation Hilti. La sélection est complétée par 40 objets provenant de musées de Caire et à Alexandrie.1
Ensemble, ils illustrent la «légende d’Osiris », le dieu égyptien de l’au-delà. Osiris, de sorte que la légende dit, a été tué et découpé en morceaux par son frère Seth. Soeur-épouse d’Osiris Isis remonté les pièces qui ont conduit à sa résurrection afin de concevoir leur fils Horus. Osiris a donc été adoré pour insuffler une nouvelle vie à la mort, y compris le cercle de la végétation et de la crue du Nil. La «légende d’Osiris » est l’un des grands mythes fondateurs de l’Egypte ancienne. Il a été rappelé, perpétuée et renouvelée dans la célébration annuelle des «Mystères d’Osiris », l’une des grandes cérémonies religieuses de l’Egypte ancienne. Selon le décret de Canope, une stèle de 238 avant JC, dans la région de Canope cette cérémonie a abouti à une procession annuelle de l’eau le long des canaux entre Thonis-Heracleion et la ville de Canopus.

  4Osiris, mystères engloutis d’Égypte révèle quelques-unes des dernières découvertes de Franck Goddio et son équipe à partir de ces sites. Célébrations et rituels qui ont été menées dans le plus grand secret des temples de Thonis-Heracleion et Canopus sont présentés aux visiteurs. Ils sont guidés à travers 1.100 mètres carrés sur les sites submergés des deux villes et peuvent suivre la procession de l’eau le long des canaux.

Présidé par Jack Lang, l’Institut du monde arabe, emblème du rayonnement des cultures du monde arabe dans toute leur diversité, accueillera l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Égypte » et présentera cette collection exceptionnelle dans une scénographie spectaculaire sur près de 1100 m2 .

3

Lieux : Institut du monde arabe – 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine).
Horaires : Mardi, mercredi, jeudi 10h-19h / Vendredi 10h-21h30 / Samedi et dimanche 10h-20h.
Tarifs : TP 17,30 / TR 12,30€.

2

Ajouter Un Commentaire