Salon d’Automne 2015

Le Salon d’Automne 2015 Se tiendra sur les Champs Elysées, du 15 au 18 octobre 2015. Déployant toutes ses sections, peinture, sculpture, gravure, architecture, photographie, dessin, art mural, affiches, livres d’artistes, poésie, musique, danse, théâtre, mode, débats et performances dans une pluridisciplinarité, revendiquée dès l’origine, dont la mission première est de mettre toutes les formes artistiques sur le même plan.

salon-automne-2015-visuel-original-moebius_small-484x685

PROGRAMME :

  • Près de 850 artistes représentatifs de tous les champs plastiques de la création contemporaine, venant de nombreux pays
  • Plus de 1000 œuvres exposées
  • L’entrée gratuite pour tous
  • Un invité d’honneur, Moebius
  • Une marraine : Françoise Fabian
  • Réaffirmation de la mission du Salon de réunir sous sa bannière ce que la création actuelle a de plus dynamique et prometteuse. La seule hiérarchie acceptée n’est autre que celle de la qualité et de l’authenticité des œuvres présentées.
  • Et comme chaque année, une riche programmation culturelle avec spectacles, conférences, performances, concerts…

Programation :

Jeudi 15 octobre
14h30 : Table ronde sur la défiscalisation avec Emmanuelle Lagrue, responsable du service Droits audiovisuels à l’ADAGP. François Merle, conseiller à Artaga (Association de Gestion Agréée des créateurs en arts graphiques et plastiques) et de l’auteur de « L’Art et la fiscalité du collectionneur dans le monde ».
15h30 : « La naissance du cinéma », conférence par Daniel Chocron, historien du cinéma, auteur du livre « Toute l’histoire du cinéma pour les débutants ».
16h30 : « Enquête sur le secret des créateurs », conférence par le professeur Hubert Ripoll.
17h30 : Récital de Styliani Oikonomou, chanteuse lyrique, choriste de l’Opéra.

Vendredi 16 octobre
14h30 : Débat multiculturel entre artistes Français et Japonais, en partenariat avec la Maison du Japon à Paris.
15h30 : « Hokusaï, l’idée de la beauté japonaise » Conférence par Shuhei Kudo, membre du CAEA (Club des Amis de l’Europe et des Arts).
17h : Olivier Florio : concert à la frange de la performance et du concert rock unplugged.
18h : Elo is Lola : groovy et oniriques, les rythmes soutiennent des mélodies et harmonies tantôt festives et tantôt soul.

Samedi 17 octobre – Programmation «Académie des Banlieues» Hommage à Wolinski et Cabu : Exposition de photos et dessins Charlie, vu d’ici.
A partir de 14h, Performance de BSTDcorp, artiste graffeur.
13h45 : Débat «La liberté d’expression dans les quartiers populaires, mythes ou réalité ? L’après-Charlie dans l’oeil des banlieues» Modérateur : Mathieu Montès, adjoint au maire de Tremblay en France, journaliste.
15h : Lecture de Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers Quelque chose en nous de général de Jean-Charles Massera.
15h30 : Youkoff, chanteur de rap et Ahmed Jebali, joueur de oud : L’oubli pour mémoire.
16h30 : «Danses hongroises de Brahms» par le pianiste Nima Sarkechik. Concertiste de notoriété internationale, Nima Sarkechik vient d’enregistrer l’intégrale de l’oeuvre pour piano de Brahms…
17h45 : Spectacle de danse Hip hop avec Yinyangcrew.
18h30 : Performance d’Hetty van der Linden avec son association « Paint A Future » : le but de celle-ci est de créer des tableaux réalisés en direct par des artistes professionnels – le produit de cette vente est de soutenir, encourager et accompagner les jeunes artistes dans des milieux où il n’y a aucune espérance d’un avenir à même de fructifier leur talent. Cette année, ce sera au profit des jeunes artistes de la République Dominicaine.

Dimanche 18 octobre
14h30 : Café littéraire animé par Daniel Chocron avec de nombreux invités.
15h30 : «Faire de la culture un des maillons du développement durable », conférence de Sylla Fodé, ambassadeur du Sénégal, fondateur du think tank « Un nouveau départ pour l’Afrique »
16h30 : André Robert, accordéoniste de l’Ensemble Billy-Robert, et Geneviève Ellrodt, soprano revisitent les “tubes” de l’opéra, Catalani, Bizet, Bellini, les grands romantiques, Schubert, Tchaïkovsky, rendent hommage à Haendel, Gounod, et s’aventurent sur les terres de De Falla, Carlos Gardel et Kurt Weill..

Carton d’invitation à imprimer ici.invitation-salon-automne-14-octobre-2015-2-484x344

Lieux :  avenue des Champs-Élysées, Paris 8e de la place Clémenceau à la place de la Concorde.

Horaire : Tous les jours de 11h à 19h, nocturne samedi 17 jusqu’à 22 h, dimanche jusqu’à 18 h.

Ajouter Un Commentaire