SALON DU DESSIN 2016

ÉDITION ANNIVERSAIRE :
LE SALON DU DESSIN SOUFFLE SES 25 BOUGIES

img210

Le Salon du dessin, créé en 1991 sous l’impulsion de 9 marchands, est le premier à s’être consacré exclusivement au dessin et à avoir ainsi développé l’attractivité de ce medium. Il témoigne d’une longévité sans égal dans cette spécialité, qui lui vaut de fêter ses 25 ans en 2016 ! L’occasion de revenir sur toutes les années où ce rendez-vous printanier des belles feuilles a rythmé l’agenda des collectionneurs et conservateurs des cabinets d’art graphique des plus grands musées… Un livre anniversaire « spécial 25 ans » sera édité au moment du Salon du dessin. Un florilège des dessins les plus marquants vendus au Salon constituera cet ouvrage ponctué de témoignages de collectionneurs et conservateurs autour de la façon dont le Salon du dessin leur a permis, d’éveiller parfois, d’entretenir forcément, cette passion dévorante pour le trait. Remplissant avec maestria le rôle de locomotive dont sa qualité de précurseur l’a investi, le Salon du dessin a offert à Paris le statut de capitale du dessin en Europe. Au fil du temps, d’autres événements et manifestations ont ouvert leurs portes dans le sillage de ce rendez-vous devenu incontournable.

img411Le Salon du dessin jouit d’une excellente réputation, notamment grâce à la qualité des galeries sélectionnées pour y participer et des feuilles qu’elles présentent, mais aussi en vertu de son éclectisme. Il se démarque des autres salons en proposant aussi des dessins anciens, alors que la plupart des autres manifestations spécialisées ne montrent que du contemporain. Le moderne et le contemporain ne sont cependant pas en reste au Salon du dessin, à l’honneur sur les stands des galeries et de la Fondation de dessin contemporain Daniel & Florence Guerlain. L’exigence jusque dans la diversité de son offre, confère au Salon du dessin la place très convoitée de référence exhaustive dans sa spécialité.

LES NOUVEAUX EXPOSANTS DU SALON DU DESSIN 2016
LES EXPOSANTS QUI REVIENNENT AU SALON

En 2016, 4 galeries rejoindront pour la première fois les allées du Palais Brongniart, qui viendront confirmer l’excellence de la sélection des dessins modernes et contemporains montrés au Salon : Hélène Bailly Gallery Galerie Jacques Elbaz Éric Gillis Fine Art Martin Graessle Kunsthandel

D’autres exposants reviennent au Salon du dessin, il s’agit de (les noms des galeries sont suivis des dates de leur dernière participation) : Galerie AB (2014) Galerie de la Béraudière (2014) Galerie Karsten Greve (2014) Galerie Haboldt • Pictura (2013)

PROGRAMMATION INEDITE AU SALON DU DESSIN POUR SES 25 ANS

Le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, invité privilégié

img409À l’occasion de son 25e anniversaire, le Salon du dessin prévoit une programmation exceptionnelle et invite le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine à présenter une partie de son fonds de dessins. Il s’agira de la première fois qu’un ensemble de dessins provenant uniquement du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine sera dévoilé en France. Marina Lochak, qui dirige le musée depuis juillet 2013, se réjouit de cette invitation qui viendra appuyer l’initiative de l’année croisée du tourisme et du patrimoine France-Russie.

Le commissaire de l’exposition, Vitaly Michine, conservateur des dessins français, a sollicité tous les conservateurs de deux des départements du musée pour sélectionner les 26 dessins qui seront montrés à l’occasion de l’exposition : le département des collections privées et la collection du département des arts graphiques du Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine. Parmi les 26 dessins, 17 dessins russes, dont 3 issus de la Collection privée Zilberstein, et 9 dessins occidentaux.

C’est la première fois qu’un musée étranger se voit invité au Salon du dessin. Cette collaboration représente donc un pas vers une internationalisation toujours plus poussée du Salon, mais jusqu’ici plutôt tournée vers l’Ouest, notamment vers les États-Unis. On constate en effet un fort engouement des conservateurs américains pour le Salon : ils s’y rendent nombreux tous les ans pour enrichir les fonds de leurs cabinets d’art graphique. L’ouverture du Salon du dessin vers l’Est marque un nouveau tournant décisif dans son développement.

La Semaine du dessin 2016

img391Témoin de l’influence bénéfique du Salon du dessin sur la vie culturelle parisienne, la Semaine du dessin permet chaque année de découvrir des fonds inédits, le plus souvent en accord avec le thème définissant le cadre des Rencontres internationales. En 2016, c’est à travers le prisme de la période de David à Delacroix que certains musées d’Île-de-France nous invitent à arpenter leurs cabinets d’art graphique.

Le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France a constitué, dès le XVIIe siècle, une immense collection de portraits, enrichie au fil du temps et de l’évolution des techniques (gravure au burin, lithographie, photographie…). De nombreux dessins y sont aussi conservés, des crayons du XVIe siècle aux portraits de nos contemporains. L’édition 2016 du Salon du dessin offre l’occasion de présenter un ensemble de dessins de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.

Au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, le Cabinet d’art graphique conserve plus de 17 000 œuvres sur papier. Si la thématique « De David à Delacroix » est évidemment hors des marges chronologiques qui définissent le champ de la collection du Centre Pompidou, il n’en reste pas moins que l’art antérieur au XXe siècle y est assez présent. Il s’agit d’images dont le traitement est fort divers  : des images anciennes qui sont réactualisées sur le mode de la copie, de l’hommage, du pastiche… Deux artistes contemporains se sont particulièrement penchés sur cette thématique de la reprise : Erró et Buraglio. L’exposition de dessins de ces deux artistes illustrera les problématiques de la remémoration, de la commémoration et de la vanité.

Dans le cadre de la Semaine du dessin, Sèvres – Cité de la céramique présente une sélection d’une douzaine d’œuvres sur papier d’Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850). Ce fonds exceptionnel se compose de 374 dessins représentatifs de la production de pièces de porcelaine produite par la Manufacture de Sèvres, sous la direction de son administrateur Alexandre Brongniart de 1800 à 1847 et du goût de cette période pour le néoclassicisme puis le néogothique. Fils de Jean-Honoré Fragonard, élève de son père et de David, contemporain de Delacroix, Alexandre-Évariste Fragonard est l’un des plus actifs collaborateurs de la Manufacture de Sèvres entre 1806 et 1842.

En 2016, le Salon du dessin signera, pour la 25e année consécutive, l’arrivée du printemps de ses belles et nouvelles mais – pas forcément jeunes – feuilles, inspirant ainsi musées et événements marchands et comblant tout simplement les attentes des quelque 13 000 curieux, amateurs et professionnels qui se pressent chaque année pour le visiter : joyeux anniversaire et longue vie au Salon du dessin !

Lieux : Palais Brongniart Place de la Bourse – 75002 Paris (M° Bourse)

Date : Du mercredi 30 mars au lundi 4 avril 2016

Horaires : de 12h à 20h / Nocturne le jeudi 31 mars jusqu’à 22h

Tarif :  15 € / Catalogue offert selon la disponibilité du stock

Les exposants : Didier Aaron & Cie., Galerie AB, Aktis Gallery, Francesca Antonacci Damiano Lapiccirella Fine Art, Applicat Prazan, Arnoldi-Livie, Hélène Bailly Gallery, Galerie Jean François Baroni, Jean-Luc Baroni Ltd, Galerie de Bayser, Galerie de la Béraudière, Galerie Berès, Damien Boquet Art, W.M. Brady & Co, Galerie Brame & Lorenceau, Le Claire Kunst, Galerie Eric Coatalem, Art Cuéllar Nathan, Ditesheim & Maffei Fine Art SA, Galerie Jacques Elbaz, Éric Gillis Fine Art, Martin Graessle Kunsthandel Munich, Galerie Karsten Greve, Haboldt • Pictura, Galerie Antoine Laurentin, Marlborough Fine Art, Marty de Cambiaire, Dr. Moeller & Cie., Galerie Nathalie Motte Masselink, Galerie Mathieu Néouze, Stephen Ongpin Fine Art, Jill Newhouse Gallery, Pandora Old Masters Inc., Galerie de la Présidence, Galerie Paul Prouté, Artur Ramon ArtTalabardon & Gautier, Galerie Terrades, Galerie Zlotowski.

img478 img455 img458 img463

Ajouter Un Commentaire