une expérimentation dans 11 départements pour définir une pratique sécurisée, partagée par tous.
Le lundi 1er février 2016, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés sera expérimentée pour une durée de 4 ans dans les 8 départements d’Ile-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Dans ces départements, une forme sécurisée de circulation inter-files, respectueuse de certaines règles sera autorisée. Elle reste interdite partout ailleurs.
La circulation inter-files est autorisée :
Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h. Elle est donc interdite en ville et sur les routes non séparées par un terre plein central.
Lorsque l’espace entre les files est suffisant : le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage.
Pour les deux ou trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large.
Jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation.
La circulation inter-files n’est pas autorisée :
Lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
Il n’est pas permis de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en interfiles.
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation.
Dans les zones d’expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règlesprévues par le Code de la route sera passible d’une contravention