À l’occasion de la Journée de l’Europe, une grande Fête de l’Europe offrira aux visiteurs un large panel d’activités dans un village entièrement consacré à l’événement sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris de 10h30 à 22h et ailleurs dans la ville.
Les organisateurs Mairie de Paris, Représentation en France de la Commission européenne, Bureau d’information du Parlement européen et la Maison de l’Europe de Paris, vous donne rendez-vous le samedi 7 mai pour la 11eme édition de la Fête de l’Europe de Paris. Le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris accueillera, toute la journée du 7 mai, un grand village européen avec les activités suivantes pour les visiteurs :
- 10h30 : Ouverture du village européen
- 11h : Inauguration du village européen par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée de Patrick Klugman, son adjoint en charge des Relations internationales, du conseiller délégué à l’Europe, Hermano Sanches Ruivo, de personnalités politiques, des sportifs, d’artistes, d’acteurs de la vie associative.
- L’Orchestre DEMOS revisitera l’hymne européen
Pour la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe de Paris mobilise la société civile. Le parvis de l’Hôtel de ville accueillera des organisations engagées dans des secteurs d’activités aussi variés que la mobilité des jeunes, les enjeux de la citoyenneté, l’aide aux migrants et aux réfugiés, la découverte de d’autres cultures, ainsi que les associations à vocation européenne. Placé sous le thème de « vivre ensemble », le village européen proposera des animations tout au long de cette journée. Imaginons ensemble, dans les débats et les animations proposés au cours de cette journée, l’Europe que nous voulons !
Retrouver une présentation des associations sur www.paris-europe.eu
- Des concerts gratuits de groupes européens
-
- 12h- 14h : Concerts de Wrongonyou (Italie) et Bombay (Pays-Bas)
- 18h15-22h : Concerts de FùGù MANGO (Belgique), Soom T (Royaume-Uni) et Naive New Beaters (France)
Pour la seconde année consécutive, Europavox conçoit la programmation musicale de la Fête de l’Europe à Paris et propose de découvrir le meilleur de la scène européenne.
NAIVE NEW BEATERS (France) (Tête d’affiche ! Concert le soir dès 18h30 sur le Parvis de l’Hotel de Ville de Paris) Il y a des histoires qui naissent d’une belle rencontre et d’autres, plus rares, qui démarrent par la fin. Celle de « A la Folie », 3e album des Naive New Beaters, appartient à la seconde catégorie.
- trois débats sur les thématiques du vivre ensemble, de l’économie et des migrations avec des personnalités invités.
-
- 14h-15h : « Europe : vive le vivre ensemble ?»
- 15h30-16h30 : « Économie européenne : on se met au vert ?»
- 17h-18h : « Europe et Réfugiés: test de solidarité ?»
Contexte La Journée de l’Europe (9 mai) célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
#Fetedeleurope
Facebook : Fête de l’Europe Paris
Lieux : Hôtel de Ville de Paris – Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris (M° l’Hôtel de Ville)
Programme dans les arrondissements de Paris
2e arrondissement:
Le 7 mai : Débat 18h30 à 22h sur le traité TAFTA à la Mairie du 2e
4e arrondissement:
Projection du film Mustang suivi d’un débat à l’auditorium de l’Hôtel de Ville le 7 mai de 17h à 19h30.
Centre d’animation Simon Lefranc le 7 mai : Animation d’une émission de radio sur le parvis de l’hôtel de ville en partenariat avec le club Erasmus de la Maison de l’Europe afin de présenter le volontariat écologique franco-allemand.
6e arrondissement:
Atelier autour du multilinguisme à destination des plus jeunes au musée Mundolingua.
Animation sur la Place Saint Sulpice le 8 et 9 juin autour de l’Europe et de la recherche scientifique.
8e arrondissement
Inauguration le 7 mai de la galerie street art au 60 rue de Rome avec l’artiste Serty31.
Exposition les « Enfants juifs à Paris. 1939-1945 » du 3 au 19 mai salle d’exposition de la Mairie du 8e.
Concert le 10 mai de l’hôtel Cail Cession Orchestra à 20h.
Concert le 12 mai « Euro 2016 en musique » par le conservatoire municipal de musique Camille Saint-Saëns.
9e arrondissement:
Le 7 mai: le centre d’animation tour des dames: L’Europe du futur: Cette journée montrera une Europe futuriste, une Europe en 3 dimensions : la Démocratie, le Dialogue et la Diversité.
12e arrondissement:
Le 7 mai : Mur de street art avec le « 9eme concept », square Saint Eloi, premier coup de peinture par la Maire Catherine BARATTI-ELBAZ.
Le 7 mai : animations ludiques au Théâtre de l’opprimé.
Le 7 mai : Débat sur les migrations au musée national de l’Histoire et de l’Immigration.
14e arrondissement
Exposition Flâneur à la Cité Universitaire : Inauguration 7 mai à 16h à la maison internationale de la Cité U. exposition accessible à partir de 19h le même jour, jusqu’au 24 mai accessible de 8h à 22h.
Le 9 mai : production de Street Art en lien avec les écoles élémentaire Jean Zay et maternelle 13 ouest, une production qui se situera sur le parvis de la maternelle 13 ouest.
Le 10 mai journée de l’Europe organisée au collège Alphonse Daudet
15e arrondissement
Du 2 au 8 mai, exposition de la Commission Européenne dans la mairie : « L’union européenne, Pourquoi ? Comment ? » (exposition numérique)
Programmation européenne au CIDJ, de 13h- 17h :
o Voyagez aux Pays-Bas : vivre, étudier, travailler, faire du volontariat
o S’informer sur la mobilité en Europe avec un conseiller du réseau Eurodesk
o « Europeman, help ! » : Court-métrage d’animation pour découvrir les avantages de la citoyenneté européenne.
o Bouger en Europe : Vidéos réalisées par le CIDJ
o « L’Europe c’est possible » : Exposition
Exposition du Parlement européen « A la découverte du Parlement européen » au Kiosque Citoyen du 2 au 8 mai – 65, rue Garibaldi.
Concours de graff par le collectif « La Main » pour décorer les armoires électriques Orange aux couleurs des drapeaux européens.
Une après-midi sur l’Europe avec Kidilangue le 11 mai à la Mairie du 15e
18e arrondissement
9 mai : une animation autour des drapeaux européens avec les classes bi-langues du 18e, au sein de la Mairie du 18e.
Samedi 7 mai : bibliothèque humaine avec le MAG dans les rues du 18e
19e arrondissement:
Le 7 mai : Lancement du Mois des Mémoires organisé par la Mairie du 19e et la Maison du Combattant et des Associations (MDCA) du 19e – Concert à 14h à la MDCA / 20, rue Edouard Pailleron 75019 : BIG BAND DU LYCEE FRANCO-ALLEMAND DE BUC.
AJ Flandre : mercredi 11 mai : Organisation d’un match amical avec les jeunes de l’association Maison des copains de la Villette et repas cosmopolite.
20e arrondissement:
Création d’une œuvre participative sur l’Europe avec Curry Vavart, aux abords de la mairie du 20e – rue Belgrand.
Diffusion du Prix Lux le 10 mai au Pavillon Carré Baudouin à 19h 15 – Du 9 au 14 mai exposition des 28 drapeaux de l’Union Européenne dans le hall de la Mairie.
Le 9 mai, le Centre d’animation Les Amandiers célèbrera la Journée de l’Europe en abordant la question européenne sur le fonctionnement des institutions européennes et les droits des citoyens européens par le biais de trois expositions ludiques et pédagogiques adaptées à un public jeune.
Le 9 mai au centre des amandiers: Vernissage de l’exposition photo Traditions roumaines.
Le centre Louis Lumière accueille la Fête de l’Europe du 9 au 14 mai. Elle sera l’occasion pour toutes et tous de s’exprimer et de débattre autour de la laïcité, des réfugiés et de la culture en Europe, d’une façon originale grâce aux « Porteurs de Paroles ». Ces derniers interviendront plusieurs fois dans la semaine pour animer le débat et mettre en scène les réflexions exprimées par les passants.