TGV L’OCÉANE

TGV L’OCÉANE EMBARQUEZ VOS SENS

tgv-l-oceane

Voyages SNCF a placé au cœur de sa démarche de conception les besoins et usages de ses voyageurs.
Tout le monde prend le TGV mais chacun a ses comportements et ses exigences spécifiques qui évoluent au fil des usages et du temps. En transportant quotidiennement 14 millions de voyageurs, SNCF est devenu le spécialiste de tous les voyageurs.

UN TRAVAIL COLLABORATIF AU SERVICE DE LA MARQUE SNCF
SNCF s’est associé à l’agence de design global Saguez & Partners pour donner naissance à un design utile et durable au service de la marque SNCF plaçant le client au cœur de la conception des aménagements de ce TGV.
D’un moyen de transport, il est devenu un lieu de transport, fonctionnel, pratique, confortable, accueillant, un lieu de vie pour tous.

PREMIÈRE CLASSE UN VOYAGE HAUTE COUTURE

1ere-classe-2

Entrez dans une bulle de confort qui facilite votre voyage où règnent le silence, le calme et la sérénité. La voiture 1ère classe est pensée pour le voyageur par une mise en scène de la lumière totalement revisitée, naturelle et reposante. C’est un confort à la fois visuel, thermique, acoustique et corporel.
Au premier regard : élégance, intimité, quiétude se dégagent de la personnalité de ce nouveau siège avec des matériaux nobles comme la maille pure laine, le cuir et le bois. Tout cela apporte bien-être et chaleur.
Des couleurs chaleureuses et apaisantes, proches de l’univers domestique, apportent une atmosphère douce et bienveillante.
L’ergonomie des sièges a été ajustée aux évolutions de tailles des voyageurs, à leur morphologie et aux activités les plus couramment pratiquées à bord du TGV : travailler, se détendre, se reposer.
Nos experts ont su allier deux facteurs déterminants pour la conception du siège et de ses accessoires : le bien-être du corps au centre de toutes les attentions ainsi que l’importance des composants du siège. Ils ont su libérer les imaginations pour créer des sensations et des formes audacieuses et non conventionnelles, avec une fonctionnalité parfaite.

fauteuil-1ere-classe-bureau

UN SIÈGE BEAU
En soignant particulièrement la qualité des matières, les couleurs et les formes, nous avons créé un objet esthétique, pur et naturel, un objet dont le design est mis au service de l’utile.

UN SIÈGE ERGONOMIQUE
Le nouveau siège, qui s’incline beaucoup plus que le modèle précèdent (+10°), et les accotoirs larges et généreux, permettent de s’allonger et de dormir encore plus paisiblement. Les renforts lombaires ajustables offrent au voyageur le choix de la position idéale pour son voyage.
Grâce à ses deux grandes oreillettes, le haut du corps et la tête sont maintenus pour un confort absolu.

UN SIÈGE FAMILIER ET INTIME
La noblesse des matières que sont la maille pure laine de l’assise, le cuir de l’appui-tête et le chêne de la tablette, apportent une touche chaleureuse, sensible, pour que chacun se retrouve dans un espace
familier et intime. Les volumes sont optimisés, proposant ainsi le luxe d’un espace réellement cosy.

UN SIÈGE PRATIQUE
La position de travail est totalement revisitée, transformant l’espacesiège en véritable bureau aux multiples fonctionnalités. Cet espace secrétaire est conçu pour y glisser un ordinateur et le recharger grâce aux prises électriques et USB individuelles. Une mini-tablette peut être dépliée pour connecter son smartphone et permet de se reposer sans être gêné par l’encombrement de la grande tablette escamotable.
Un porte-gobelet et un miroir de courtoisie sont également intégrés à chaque dossier. Des porte-vestes sur le système de « push & pull » permettent d’accrocher sa veste et de ne plus la froisser. Également intégrées au secrétaire, des liseuses individuelles à l’éclairage indirect avec intensité réglable, diffusent une lumière tamisée pour lire agréablement.
Les accoudoirs en cuir peuvent être relevés pour profiter d’une large banquette et se détendre à deux en regardant un film. Sur chaque siège, des poignées de circulation facilitent l’accès aux petits, aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. Sous le siège, un espace offre la possibilité de garder un bagage cabine près de soi.

UN SIÈGE TECHNIQUE
Pour chaque place, c’est 5 mètres de tuyaux pneumatiques, 10 mètres de fils électriques, 40 kilos de matériaux de haute technologie. Grâce à une innovation majeure, SNCF pourra mettre à disposition de 9 voyageurs sur 10 des places dans le sens de la marche, tout en préservant les carrés conviviaux de la 1ère classe.

SECONDE CLASSE UN VOYAGE FLUIDE ET REPOSANT

2eme-classe-4

Retrouvant de l’espace en 2nde classe grâce à un travail sur l’ergonomie du siège et un volume utile généreux, le client perçoit immédiatement une sensation de confort, avec entre autres une plus large place pour les jambes.
Un environnement fonctionnel et dynamique. Davantage de fonctionnalités qu’auparavant sont offertes, avec beaucoup de similitudes avec la 1ère classe. Les matériaux utilisés, comme le cuir, le bois, le tissu, confèrent à l’espace 2nde classe un haut niveau de confort.
En 2nde classe, les voyageurs profitent d’une tablette plus large avec rangements ; le mini-bureau idéal pour un smartphone ou une tablette, ou le bureau complet pour une posture plus active. À cela s’ajoutent des branchements de proximité systématiques : des prises USB individuelles et des prises 220 V pour deux voyageurs.
Le voyageur dispose également d’un ensemble de fonctionnalités à portée de main : un porte-gobelet et un
espace bagages.
Enfin, dans certaines salles, une banquette généreuse de cinq places facilite les voyages en groupe.

LE BAR UN LIEU DE CONVIVIALITÉ

bar-2

À bord, l’espace de restauration, lieu de partage, gagne en convivialité, avec la redistribution des tables et l’aménagement d’appuis ouverts vers l’intérieur de la voiture.
Le Bar TGV a été revisité comme un lieu de vie agréable à partager, doté d’un esprit contemporain et chaleureux à l’image du TGV.
Des objets et matériaux nobles et bruts viennent agrémenter l’espace et renforcer l’appropriation des lieux par le voyageur ; du bois clair naturel, du Corian© blanc, du cuir, une lampe sur table designée par Ionna Vautrin.
Le comptoir de commande, par sa nouvelle formule, permet un flux facilité. Élément distinctif de cet espace, il est totalement ouvert, et magnifié par une canopée rouge.
Ce lieu de plaisirs et de gourmandises met en scène les produits proposés pour faciliter le choix du client ; un menu-board surélevé offre une meilleure lisibilité à distance et une vitrine réfrigérée expose les produits frais prêts à servir.
Le comptoir en bois véritable, large et aéré, rappelle les codes domestiques de bien-être et confort. Un lieu à la fois convivial et fonctionnel, avec une personnalité marquée par ses lampes sur table originales et iconiques, ses appliques murales, ses lignes et ses volumes simples rehaussés de notes colorées rouge. Aussi se côtoient dans un même espace un côté dynamique, avec une longue table haute, et un côté plus propice à la consommation en famille ou en groupe avec trois espaces conviviaux en vis-à-vis.

WI-FI / INTERNET
Le positionnement de TGV met au coeur de sa proposition la capacité du client à disposer de son temps comme il le souhaite, pendant son voyage. La connexion à internet est une condition importante de la délivrance de cette promesse, car elle est désormais inscrite dans les usages en mobilité et structurante du « moment de temps libre ». Elle permettra d’avoir une nouvelle relation digitale avec le client pendant son trajet et lui proposer des nouveaux services.
Le voyage connecté se concrétisera à partir de juillet 2017 avec l’équipement wi-fi des nouvelles rames.
Un marché a été conclu pour équiper d’une infrastructure embarquée dernière technologie (backbone en fibre optique) les rames TGV L’Océane et déployer la 4G le long de la voie avec l’opérateur Orange. Les clients pourront accéder via un portail embarqué à internet gratuitement en se connectant au wi-fi SNCF.

Avec plus de 2 milliards de voyageurs depuis l’inauguration du TGV en 1981, SNCF a réussi à démocratiser la grande vitesse.
CAPACITÉ DES RAMES EN 1ÈRE ET 2NDE CLASSE TGV L’Océane : 556 places (+22 % par rapport à une rame TGV Atlantique Lacroix).
158 en 1ère classe
398 en 2nde classe
VITESSE COMMERCIALE À PARTIR DU 2 JUILLET 2017 : 320 KM/H
Temps de parcours plus rapide :
Paris – Bordeaux : 2h04 et 33,5 A/R jour.
Paris – Toulouse : 4h09 et 6 A/R jour.
NOMBRE DE RAMES EN CIRCULATION
4 rames à fin décembre 2016. Le premier TGV L’Océane circulera en direction de Toulouse dès le 11 décembre 2016.
Le parc s’enrichira progressivement pour atteindre un total de 17 rames le 2 juillet 2017, date du lancement en service commercial du TGV L’Océane entre Paris et Bordeaux.
33 rames à fin 2018, puis le parc augmentera régulièrement pour atteindre 40 rames à fin 2019 (1,2 milliard d’euros financés par SNCF).

Ajouter Un Commentaire