VOITURES NOIRES INVITÉ PAR LE MONDIAL DE L’AUTOMOBILE
Voitures Noires a été choisi par le Mondial de l’Automobile pour faire partie des trois invités exceptionnels de l’édition 2016.
Avec un stand de 400 m2 , Voitures Noires incarnera l’émergence d’un nouveau secteur en pleine expansion: celui de la mobilité urbaine. En quelques années, les habitudes de consommation des habitants des grandes villes de France et du monde ont considérablement évolué, vers davantage d’exigence, de service, de simplicité, de réactivité et d’accessibilité, grâce notamment à la digitalisation et au développement de l’économie collaborative.
En France, le secteur de la mobilité emploie plus de 70 000 personnes. Le potentiel de développement économique de ce secteur est encore considérable.
#DÉFI1000 EMPLOIS CRÉÉS PENDANT LE MONDIAL DE L’AUTO
Pari fou ou responsabilité sociétale, ce défi vise avant tout à révéler le potentiel du secteur du VTC.
À l’occasion du Mondial de l’Automobile, Voitures Noires et ses partenaires s’engagent concrètement. Pendant 15 jours le stand accueillera des plateformes de réservation, des sociétés capacitaires, des entreprises partenaires et des associations de soutien à la création et la gestion d’entreprise, afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de devenir chauffeur entrepreneur, chauffeur salarié d’une entreprise ou, plus généralement, de rejoindre l’aventure du VTC.
Sur son stand, Voitures Noires proposera également les services de son centre de formation pour préparer au diplôme de chauffeur VTC.
Prises de contact, entretiens d’embauches, inscriptions à une formation…Tout sera réuni sur le stand de Voitures Noires pour que chacun puisse trouver ce qu’il cherche.
SUCCES STORY
En 3 ans, Voitures Noires s’est imposé comme le leader incontesté du marché des services aux chauffeurs de VTC, avec plus de 100 salariés et 3500 voitures sur Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nice.
Voitures Noires, précurseur et leader sur le segment qu’elle a créé sur le marché du VTC, propose une solution complète à destination des chauffeurs professionnels, avec la location de véhicules spécifiquement assurés pour cette activité, accompagnée d’une gamme de services embarqués. Lancée en 2013, cette start-up bénéficie d’un taux de croissance exceptionnel, qui la positionne aujourd’hui en leader de son marché.
Voitures Noires réunit autour d’elle de nombreux partenaires, des plateformes VTC aux constructeurs et assureurs, avec qui elle travaille de concert pour offrir un service innovant aux professionnels du transport de personne et par conséquent un professionnalisme garanti pour les utilisateurs.
CHIFFRES CLÉS
3 500 CLIENTS CHAUFFEURS
100 SALARIÉS EN 3 ANS
23 MODÈLES
12 MARQUES
L’ACTIVITÉ DE NOS CLIENTS CHAUFFEURS C’EST…
45 000 PASSAGERS / JOUR
400 000 KM / JOUR
1ÈRE FLOTTE EUROPÉENNE DU SECTEUR VTC
10% DU PARC AUTOMOBILE VTC
40 MILLIONS D’EUROS INVESTIS
UN PLAN D’INVESTISSEMENT DE 100 MILLIONS D’EUROS SUR LES 2 PROCHAINES ANNÉES UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
FORMATION DES CHAUFFEURS
Avec sa nouvelle offre de formation, Voitures Noires assure la préparation des futurs chauffeurs VTC à l’examen national. Depuis avril 2016, la réussite à un examen est devenu obligatoire pour obtenir la carte de chauffeur VTC. Voitures Noires a créé une offre complète afin de préparer tous les candidats dans les meilleures conditions. Afin de maîtriser le référentiel des connaissances nécessaires à la réussite de l’examen, ces derniers ont le choix entre un stage intensif de 2 semaines ou une formule « à la carte » en e-learning. L’offre intègre également le passage du brevet de secourisme PSC1 (obligatoire pour devenir chauffeur), en partenariat avec les Sapeurs Pompiers de Paris. Voitures Noires Formation a reçu l’agrément des préfectures de Paris et du Rhône. Le centre a déjà accueilli plus de 1.000 candidats à l’examen VTC au cours des 6 derniers mois.
UNE PME PARTENAIRE DES CONSTRUCTEURS
Un acteur économique majeur dans le secteur des voitures berlines. Sur le marché des automobiles berlines, Voitures Noires est devenu en quelques mois le principal client des plus grands constructeurs. Après une première levée de fonds de 2,5 millions d’euros, et avec le soutien des banques, près de 40 millions d’euros ont déjà été investis. Voitures Noires dispose aujourd’hui de la première flotte d’Europe continentale sur le marché des berlines. Depuis mars 2016, un show-room de 3000 m2 baptisé La Maison Noire, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, accueille les chauffeurs et les différents partenaires. Des véhicules d’exception et des services uniques sont proposés aux clients Voitures Noires (barbier, pressing…).
L’Atelier Noir a également ouvert ses portes en 2016. Situé près de Paris, ses 3000 m2 sont consacrés à la mécanique, à l’entretien et au SAV de la flotte Voitures Noires. Un deuxième atelier ouvrira en 2017
VOITURES NOIRES LOUEUR VTC OFFICIEL DU PARIS SAINT-GERMAIN
“Les chauffeurs, eux aussi, ont le droit de rêver”. Ainsi est né le partenariat avec le Paris Saint-Germain. Début 2016, Voitures Noires a annoncé un partenariat avec le Paris Saint-Germain, en devenant Loueur VTC Officiel du prestigieux club parisien. L’idée est de transmettre aux chauffeurs des valeurs communes, comme la passion, l’engagement, et le respect. Les chauffeurs pourront ainsi assister à des matches, accéder à des espaces privilégiés ou participer à des événements exclusifs. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre un programme globale de fidélisation baptisé #ETTOITULOUESCHEZQUI?. Sport automobile, football, culture, … Les clients Voitures Noires bénéficient de nombreuses opportunités.
KARIM FERCHIOU, FONDATEUR
Pendant plusieurs années, Karim Ferchiou a été associé dans un cabinet de courtage en assurances qu’il a quitté en 2008. « Mon passé d’assureur m’a beaucoup servi pour mettre au point la prestation proposée par Voitures Noires. » En 2012, alors qu’il dirige une société de logiciels de comptabilité, Karim Ferchiou se retrouve privé de permis et devient un utilisateur régulier des services de VTC. « Je trouvais fascinante la naissance de ce nouveau marché sous nos yeux. J’ai alors constaté qu’il y avait un chainon manquant, et non des moindres, entre les plateformes et les chauffeurs. J’ai donc décidé de mettre à leur disposition véhicules, assurances et services, afin de les aider à créer ou développer leur activité. » Depuis septembre 2013, la société offre ainsi aux conducteurs désireux de se lancer une berline haut de gamme aux vitres teintées et sièges en cuir, sur la base d’un contrat de location, sans engagement dans la durée.